• Hrölfr dit Rollon le Marcheur ou Robert 1er le Riche est né à Alesund en Norvège en 845. 

    Selon les sagas islandaises du XIIIème siècle, Hrôlfr le viking, était d'une famille noble et de guerriers. Son père  était l'ami du roi de Norvèg.e.

    La Saga des Orcadiens le présente comme le fils du "jarl" (prince) norvégien Rögnvaldr de More dont la famille prit la tête des Orcades. Dans la saga de Haraldr aux Beaux Cheveux  on donne nous précise  qu'il fut banni par le roi de Norvège avant de venit complétement ravager la Neustrie et finir par s'y installer. D'autres sagas disent  que le père de Hrölfr fut tué par les fils du roi de Norvège suite à une querelle. Alors que le roi pleurait son ami, les fils de l'ami décidèrent à leur tour de tuer les assassins de leur père. D'après des chroniqueurs, Rollon n'était pas du complot puisqu'il ravagait à ce moment là une partie de l'Angleterre, de la Begique  et remontait la seine en pillant les terres franques. De bonne volonté, il avait réussi à négocier cependant une trève de paix avec l'évêque de Rouen,  ce qui permit de lancer des opérations plus pacifiques sur le reste du territoire. Retournant de temps en temps en Norvège, il en profita  pour réglerquelques comptes personnels et tuer un de ses ennemis, ce qui l'obligea à s'exiler définitivement de la Norvège.

    Devenu mercenaire au service du roi anglo-saxon que l'on suppose être Alfred le Grand (871-899), Hrölfr livra  bataille contre les danois qui occupaient le nord -est de l'ile. Puis il s'installa vers 876 dans sl'embouchure de la Seine.

    Devenu chef des Vikings de la Seine il s'empara de Bayeux. Le comte Béranger eut beau faire pour essayer de défendre courageusement au péril de sa vie, la ville tomba aux mains des vikings après un terible assaut. Dans le château, Rollon trouva la fille du comte Béranger, Popa qui avait à peine 11 ans. Il l'épargna et la garda près de lui. Quelques années plus tard il en fit sa concubine et de cette union naîtra Guillaume Longue-Epée, futur Duc de Normandie.

    Les Vikings maintenant installés sur le cours inférieur de la Seine, semblent désirer s'étendre vers l'Ouest pour agrandir leur teritoire. Saint-Lö après un long siège, capitule en 890. Mais une expédition des chefs bretons aura raison des guerriers normands. La faiblesse de Rollon résidera dans son manque d'autorité sur tous les groupes danois.installés dans la région.

    Dès la fin du Xème siècle, Rollon devient l'interlocuteur des marquis de Neustrie. malgré tout il reste en contact avec ses alliés anglais dans diverses opérations contre le royaume danois de York.

    Chef reconnu et puissant, Rollon est en passe d'accéder au rang de prince teritorial. Il continue ce pendant de s'asssocier à la principale activité des Vikings, celle des expéditions de pillages saisonnières.

    En juillet 911, Rollon essuie une défaite à Chartres.

     Profitant de la situation, des négociations sont entreprises par l'archevêque de Rouen au nom de Charles le Simple pour organiser une rencontre et passer un accord avec le chef Viking. Cette rencontre a bien eu lieu  à mi-chemin entre Paris et Rouen, à Saint-Clair, sur les bords de l'Epte, probablement à l'automne 911.

    Bien qu'acune trace écrite subsiste,le roi carolingien Charles le Simple abandonne une partie de la Neustrie à Rollon dont le comté de Rouen qui sera la base du futur duché de Normandie. En échange, Rollon s'engage à protéger la Neustrie des autres bandes de Vikings.

    En 912, Rollon se fait baptiser dans la cathédrale de Rouen sous le nom de Robert, car Robert son parrain est le duc des Francs.

    Cependant, il ne portera  pas le titre de Duc de Normandie mais seulement celui de "jarl des Normands" c'est à dire comte.de Rouen.

    Après son baptème il reçoit une épouse officielle, la fille de Charles le simple, Gisèle, à peine âgée de quatre ans.

    On situe généralement le décès de Rollon entre 927 et 933. Il meurt soit à Roue ou à Eu. Selon le père Anselme, il fut inhumé dans a cathédrale de Rouen  puis sous le duc Richard Sans peur, petit-fils de Rollon à l'abbaye de Fécamp dans la deuxième moitié du Xème siècle.

    .  

     


    votre commentaire
  • . 911 - Traité de Saint-Clair-sur Epte

    .1066  Conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie

    .1077 Mainmise du roi de France sur le Vexin français. A sa demande, Gisors lui est promis par Robert de Courteheuse 

    .1097 Construction du château de Gisors par Robert de Bellesme, pour le le compte du roi                  d'Angleterre Guillaume le Roux

    .1109-1204 Bataille sur l'Epte. Français et Anglais commemencent la "première guerre de Cent ans"

    .1158 Signature du Traité de Gisors entre Louis VII et Henri II Plantagenêt. Ce dernier remet la main sur Gisors suite à une promesse de mariage

    .1193 Grâce à Philippe Auguste, Gisors est récupéré

    .1204 Philippe Auguste après une rude bataille à Château Gaillard a pu conquérir la Normandie

    .1287 Administrativement, on rattache Gisors à la Normandie

    .1419-1449 Seconde partie de la Guerre de Cent ans. Occupation anglaise.

    .1528 Gisors est érigé en Comté et perd peu à peu son autorité sur le Vexin français

    .1691 Formation de l'élection de Pontoise au détriment de Gisors.1772 Suppression du Grand Baillage de Gisors.  On met à la place quatre hautes justices qui fait que Gisors perd le droit de "députer" directement aux Etats Généraux

    .1787 Le département de Gisors est créé et comprend le Nord et l'Est du Vexin français.

    .1789 Création du département de l'Eure. On choisit Andely comme chef-lieu de district et non   Gisors.

    .1868 Le chemin de fer Paris Dieppe arrive à Gisors

     

    .


    votre commentaire
  • notre visite.

    GEOGRAPHIE

    Gisors se trouve à la limite de trois petits pays : le Vexin français, le Vexin normand et le Thelle mais on peut rajouter aussi un quatrième qui est le Pays de Bray.

    Le Vexin français
    est une ancienne province de France situé dans le nord-ouest de l'Ile-de-France, entre les départements du Val-d'Oise et des Yvelines

    Le Vexin normand
    Le Vexin normand est une région naturelle de Normandie, délimitée par les vallées de l'Epte, de l'Andelle et de la Seine.

    L’Epte
    C 'est une rivière française. Elle naît en Seine-Maritime, dans le pays de Bray près de Forges-les-Eaux. Sa longueur est de 117 km. Elle rejoint la Seine près de Giverny dans l’Eure.

    Cette rivière a formé la frontière historique entre la Normandie et l’Île-de-France, depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Elle est toujours aujourd’hui la frontière naturelle entre ces deux régions.
    Elle arrose notamment Gisors ou avait été construit un château fort destiné à surveiller cette frontière.

    LE TRAITE DE SAINT CLAIR SUR EPTE

    signé le 11 juillet 911 entre Charles III le Simple et Rollon, chef viking visant à l'établissement des Normands en Neustrie afin de protéger le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des « hommes du Nord ».
    Aucun écrit n'est connu de ce traité qui donne naissance au duché de Normandie.
    Par ce traité Charles III concède à Rollon la région comprise entre l'Epte et l'Oise à l'exception du Vexin Français : c'est-à-dire les comtés ou évéchés de Rouen, Évreux et Lisieux. Ce qui correspond à l'actuelle Haute Normandie, augmentée du Pays d'Auge du Vexin Français : c'est-à-dire les comtés ou évéchés de Rouen, Évreux et Lisieux. Ce qui correspond à l'actuelle Haute Normandie, augmentée du Pays d'Auge.

    votre commentaire
  •  

    L'Express du 29/08/2002

    Sur les pas de Philippe Delerm
    par Véronique Mougin

    Il aime l'onctuosité du pays d'Auge. Giverny et son parfum d'Ile-de-France. Villerville, parce que Verneuil y a posé ses caméras pour capturer Un singe en hiver. Habitant de Beaumont-le-Roger (ça existe), dans l'Eure, le buveur de la Première Gorgée de bière a écumé la Normandie en général et son département en particulier. Pour le plaisir - celui de se perdre dans les chemins creux et les forêts.


    votre commentaire