• Vierge  de l'annonciation - Normandie du XVeme siècle -  patrimoine de L'Eure

     

    Les Normands sont les seuls  avec leur Puy de la Conception de la Vierge à décerner des récompenses aux auteurs de des meilleurs poèmes destinés à glorifier la "Dame des Cieux".

    Saint Jean de Renelle  de Rouen qui est devenue par la suite Saint Jean des Prés, est sans doute le berceau de la première  Confrérie de la Conception qui fut tranférée en 1515 au couvent des Carmes.

    Le but du concours était de décerner des prix  pour couronner le Chant Royal, la Ballade, la Stance,  l'Ode et le Sonnet.

    Les symboles de ces prix étaient  étaient un rosier, un miroir, une tour, un soleil, une étoile, un anneau et un chapeau - en l'occurrence une couronne de lauriers.

    Louis Chaperon fut couronné en 1486. son oeuvre est qualifiée de "saveur" plus que de qualité.. Les différents lauréats au cours des siècles suivants furent :

    - Jacqueline Pascal , âgée de 15 ans lorqu'elle fut couronnée en 1640. ell est la soeur de notre philosophe auteur des Provinciales.

    - les frères Corneille : Antoine , lauréat du prix de 1630 à 1639

                                         Thomas couronné en 1640

    quant à Pierre auteur du Cid, il ne recevra que le huitième prix.

    Le neveu de Pierre Corneille, Fontenelle, fur lauréat en 1670 et 1673..

    Citons aussi au passage dans la longue liste, Groulard, qui fut le premier président du Parlement de Normandie. Latiniste et hélleniste de talent, il est l'auteur principal de la réforme de la "Coutume de Normandie", réalisée de 1577 à 1583. Notaire aussi de son état, il futr plusieurs fois élu Prince des Palinods. Reconnu ausis par les historiens rouennais pour son ouvrage  "Le livre des Fontaines".. Sa mort est recensé en 1607.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique