• Le Moulin d'Andé

    Situé en Normandie, à 100 km en aval de Paris, sur une boucle de la seine, le Moulin d'Andé fut probablement construit à la fin du XIIe siècle pour approvisionner la garnison de Château Gaillard. Dernier spécimen connu des "moulins pendants" (roue pendant au dessus de l'eau), il est classé monument historique.
    Lorsque Suzanne Lipinska s'y installe en 1957, le Moulin d'Andé est encore dans son état d'origine.
    Très vite, elle décide de donner à ce lieu une vocation culturelle en l'ouvrant à quelques artistes et intellectuels qui y trouvent, loin de l'agitation parisienne, un lieu propice à un travail personnel et créatif.
    Au milieu d'un parc de 15 hectares, entouré de plusieurs bâtiments, le Moulin est restauré, rénové, agrandi. Des chambres sont aménagées dans les dépendances. L'étable, l'écurie, la remise se transforment en salles de travail et en lieux conviviaux. Le jardin d'hiver devient Théâtre. Il permet d'accueillir des spectacles et des concerts et d'organiser de grandes réunions.
    Depuis 1983, la musique imprègne les lieux. Une centaine de concerts et de spectacles musicaux et plusieurs festivals sont donnés chaque année. Une académie internationale de musique réunit chaque été professeurs et étudiants venus du monde entier.
    En 1998, le Moulin d'Andé a été pris en considération par la commission nationale des centres culturels de rencontre, avec le projet de développer un centre des écritures cinématographiques, le Céci.
    Renseignements au : 02 32 59 90 89.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique