• trait de couleur

    Miroir du Temps
    Chefs-d’oeuvre des musées de Florence

    Du 19 mai au 3 septembre 2006.  Musée des Beaux-Arts de Rouen.

    L’exposition, présentée uniquement à Pékin puis à Rouen,embrasse six siècles d’art italien. Le portrait y occupe une place centrale, avec un ensemble éblouissant de chefs-d’oeuvre de la Renaissance.
    80 peintures, sculptures et objets d’art, avec pour fil conducteur la représentation de l’homme et de sa place dans le monde.


    L’emblématique Portrait de femme de Pollaiolo côtoie des tableaux tout aussi célèbres de Mantegna, Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino (Jeune fille tenant un livre de prières), Titien et Tintoret, mettant en évidence la nouvelle exploration psychologique et spirituelle rendue possible par les progrès fulgurants de la technique picturale au XVe et au XVIe siècles. L’humanisme instaure un équilibre entre l’art religieux totalement renouvelé (Masaccio, Fra Angelico, Uccello, Filippino Lippi, Corrège) et l’art profane, avec ses effigies d’hommes illustres (le Pippo Spano d’Andrea del Castagno), de princes (Cosme II de Médicis et Marie-Madeleine d’Autriche par Allori) ou de particuliers.
    La redécouverte de l’antiquité est également évoquée, à travers ses figures historiques (la pathétique Lucrèce d’Antonio Bazzi dit le Sodoma, l’une des oeuvres inédites restaurées à l’occasion de l’exposition) et bien sûr sa mythologie. Celle-ci, désormais indissociable de l’art européen, sera traduite tour à tour dans une grâce sublime (Pallas et le centaure de Botticelli, Vénus de Lorenzo di Credi), un maniérisme exubérant (L’Âge d’Or de Jacopo Zucchi) ou un héroïsme profondément humanisé (l’Hercule du Guerchin). Au XVIIe siècle, scènes antiques et bibliques se teintent de réalisme et de ténébrisme (Furini,Lorenzo Lippi, Palma Giovane).
    L’artiste lui-même affirme à partir du XVIIIe siècle son rôle éminent dans la société, comme en témoignent quelques magnifiques autoportraits (Solimena, Pompeo Batoni).
    L’exposition se clôt sur le néoclassicisme avec le buste en marbre de Pietro Leopoldo de Médicis par Lorenzo Bartolini et l’autoportrait d’Angelica Kaufmann, l’une des fiertés de la galerie du palais Mozzi Bardini. C’est tout le réseau des musées d’Etat de Florence qui a permis cette exposition de rêve.

    http://www.expomiroirdutemps.com

    Exposition ouverte de 9h à 19h00 tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés.
    Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00.
    Renseignements auprès du service des publics au 02 32 76 70 89
    publicsmusees@rouen.fr

    Tarifs :
    Plein tarif 7,50 €
    Demi tarif 5 €
    Billet groupé [exposition + collections permanentes] 9 €, tarif réduit 6 €,
    Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi.

    Réservation à l’Office du tourisme de Rouen (02 32 08 32 40), FNAC, Carrefour, Géant, et au 08 92 68 46 94.

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    Dossier pédagogique


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