•  

    Les prêtres réfractaires sont amenés après un long périple dans le grenier à foin de l'Hotel de Ville sur ordre de la municipalité, puis au quai des orfèvres le 29 au soir dans des conditions affreuses : entassement des prisonniers, manque de nourriture, chaleur étouffante etc...

    Puis ils sont transférés à l'abbaye de Saint Germain des Prés. le 1er septembre. après une nuit d'angoise les prisonniers sont introduits dans une pièce tenant à l'église. dans la soirée, le massacre commence.L'abbé Trubert a pu s'échapper par la fenêtre, laissant Guyard de Saint Clair à son dernier combat. Des scènes d'horreurs seront racontés par quelques rescapés. Les massacres se poursuivront jusqu'au 4 septembre dans le courant de la matinée faisant entre 158 à 198 victimes dont 26 prêtres..

    Les corps dévêtus sont tous entassés dans des tombereaux pour la fosse commune de Paris. Une vente aux enchères, l'après-midi même pour vendre les vêtements des morts. C'est la citoyenne femme Champagne qui pour une somme de 375 livres 10 sols récupèrent le tout. Les souliers et bottes des personnes tuées à l'abbaye récoltent 76 livres.

    Quand vous allez à l'abbaye de Saint Germain des Prés, vous pouvez voir sur une colonne des morts le non de Saint Clair. C'est le Pape Pie XI qui a proclamé "martyrs de la foi" le 17 octobre 1926. ces prêtres qui sont restés fidèles jusqu'au sacrifice de leur vie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique