• photo - deniers de Louis le Gros

     

    Thibaut le Payen bien qu'il soit connu comme ayant été le commandant  dans le château de Gisors pour les Ducs de Normandie avait aussi la la qualité de châtelain puisqu'il possédait le fief de Gisors et qu'il a transmis ce nom à sa descendance.

    Il était donc seigneur de Gisors par son fief et châtelain par le commandement  du château.

    Ordéric Vital semble aller dans ce sens puisqu'il dit que Guillaume le Roux, roi d'Angleterre fit bâtir le château en 1097 par Robert de Bellesme et que Thibaut le Payen était seigneur de Gisors avant que ce château fût construit. Il ajoute également que Thibaut le Payen de Gisors était entré en conflfit contre Henry Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie qui le priva de son fief et de tous ses honneurs et les transmis à Hugues de Gisors son second fils en 1124 (liv.12, p.879).

    Tous les historiens de l'époque louent Thibaut le Payen de grandes qualités et s'accordent à rconnaître que le château lui appartenait. et" qu'il le tenait sans aucune dépendance des rois de France ou des ducs de Normandie".

    Ce château  servait de barrière entre les deux rois, étant assis sur la rivière d'Epte qui sépare la Normandie de la France ;  le roi d'angleterre l'obtint  en partie par force, en partie par argent du seigneur du lieu nommé Payen. afin d'avoir une entrée dans la France par ce côté. Louis l'envovya sommer de remettre cette place à Payen afin qu'elle fut neutre comme elle était auparavant, ou de la ruiner selon qu'il avait été acordé entre leurs prédécesseurs.

    L'historien Mezeray qui a écrit ce passage est partagé par Robert Guaguin, ministre général des Mathurins et Paul Emile auteurs du XVeme siècle qui allaient dans le même sens.

    Cinquante-cinq ans après la construction du château de Gisors, Suger, abbé de Saint-Denis raconte dans sa vie de Louis le Gros, que Payen de Gisors "homme de grande qualité et tenant en fief des terres considérables en Angleterre et en Normandie, fut fait prisonnier par le roi de France qui lui enleva sa ville ou forteresse de Gisors".

    Thibaut prisonnier rachète sa personne, sa ville et aussi la rançon pour être libre. Mais le roi de France, jaloux de ce bien se met d'accord avec le roi d'Angleterre que celui  des deux qui pourra retirer à Thibaut ce château sera obligé de le raser. Le roi d'Angleterre par prières et menaces obtint de Thibaut ce château. Mais le roi d'Angleterre au lieu de le raser, le garda pour lui.

    Le roi de France furieux en fait remontrance par l'intermédiaire de son ambassadeur :

    le roi mon maître   et vous êtes convenus et vous l'avez ainsi juré que celui des deux qui pourrait retirer dles châteaux de Gisors et de Bray des mains de ceux qui les possèdent par quelque traité que ce fut, ne pourrait s'en prévaloir, mais serait tenu de raser les forteresses dans quarante jours.

    Donc inconstestablement, ici tout le monde reconnaît que le château appartenait bien à Thibaut le Payen, seigneur de Gisors. Mais il est hors de doute que le château de Gisors devint vers 1110 ou 1119 domaine du duc de Normandie.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique