• L'Evénement
    Mylène Salvador,
    la diva des fuseaux.

    Il y a une vingtaine d'années, Mylène Salvador visitait le musée Baron-Gérard, à Bayeux quand elle tomba en arrêt devant... un métier de dentellière. " Je restais là, fascinée. Ce fut un coup de cœur. Comment pouvait-on dessiner, comme ça, avec des fils ? "
    Elle cherche alors à apprendre l'art de la dentelle aux fuseaux. Mais la dernière dentellière professionnelle de Bayeux est décédée, emportant ses connaissances. Alors, avec l'aide d'un ami photographe spécialiste de la macro-photo, et armée d'une bonne loupe, Mylène retrouve les points, reconstitue la technique, la logique, et les gestes, l'alphabet oublié des dentellières.
    " Le fait que je n'ai pas reçu d'enseignement a libéré mon imagination. Je viens de passer trois ans à travailler avec les grands couturiers. Ils ont une idée, et je la traduis. Ainsi John Galliano m'a demandé de travailler dans l'esprit des tableaux de Klimt, et j'ai créé des motifs qui collaient à cette atmosphère, à cette époque ". Aujourd'hui les artistes ont pris, pour Mylène, le relais des grands couturiers.
    Devenir dentellière, est-ce un pari raisonnable de nos jours ? " Je ne sais pas, avoue Mylène. Un dos de robe exécuté pour Oscar de la Renta m'a coûté 700 heures d'efforts ! Je travaille 70 heures par semaine, mais avec la passion, on ne compte pas son temps. Depuis vingt ans, je travaille à Bayeux, avec trois dentellières que j'ai formées. Mais demain ? "
    Un Centre de formation à la dentelle vient à son tour de se créer à Argentan. La dentelle à l'aiguille y est enseignée par Marjolaine Salvador, la fille de Mylène. Le centre prépare à un CAP " métiers d'art " avec options dentelle à l'aiguille, dentelle aux fuseaux et broderie blanche. Le centre assure une formation à une quinzaine d'élèves en difficulté.

    Le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux Situé dans un hôtel particulier à côté de la cathédrale, le Conservatoire de la Dentelle propose une exposition de dentelles, la vente de matériel dentellier, des démonstrations, la vente de dentelles, des stages et cours hebdomadaires, initiation et perfectionnement. On y trouve des idées de cadeau à partir de 250 F (initiales, signets, cols, broches, mouchoirs...) Pour une grande occasion, on peut aussi demander aux dentellières d'exécuter un motif personnalisé.

    Conservatoire de la Dentelle de Bayeux
    Hôtel du Doyen
    6, rue Lambert-Leforestier
    14400 Bayeux
    tél. 02 31 92 73 80


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique