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Par Marie de Mazan1 le 28 Mars 2006 à 12:43
Patrick Desserme
Gilles Chabrier
Etienne Rayssac
Atelier Groux
Atelier Pierre Bonnefille
Bernard Veillault
Alain de Saint Exupéry
Pascal Berland
Atelier Pierre Reverdy
Atelier Jean-Luc Seigneur
Ateliers Gustave Gernez
Jacques de Champfleury
Florence Bonnimond-Dumont
Alain BouchardonGilles Chabrier's technical and creative expertise in sand-blasted glass frosting and engraving is called upon by a wide-ranging clientele of designers, decorators, collectors and art lovers. His creations (panels, fountains, decorative pieces, glass sculptures, light fixtures...) are unique pieces, made to special order.
Pour « écrire dans la transparence », Gilles Chabrier a voulu aller au-delà du « travail de la surface » qu'il avait appris dans les ateliers de son grand-père et de son père. La Maison Sablage Oustry avait gravé au jet de sable les plaques de verre du paquebot 'Normandie', et les uvres de grands verriers comme Sabino ou Marino. Gilles, lui, s'est attaqué au volume. En taille directe. « Par envie d'explorer la masse du bloc de verre, sa profondeur, les jeux de la lumière ».
A Paris, ses sculptures rythment la présentation de son mobilier en verre, au Viaduc des Arts.
A Pregny, elles viennent en contrepoint de la longue courbe en verre blanc où, pour accueillir le visiteur, Gilles Chabrier a gravé en (très) grand format le blason Maurice et Noémie de Rothschild Fondation pour l'Art de la Fondation.
Il expose ce bloc de verre jaune où il a « écrit au cur de la transparence » la résonance que trouvent en lui les mots de Levinas et d'Arthaud sur ce thème. Derrière l'un de ces visages qui sont sa signature. Un visage sur lequel glisse le temps, « parce qu'il est le reflet de l'âme ».
La maîtrise technique dont il fait preuve (alternances de polis et de mats, lecture des formes différente selon l'angle sous lequel on les regarde), il est évident que Gilles Chabrier l'applique dans toutes ses réalisations. En restauration, où il peut « fabriquer l'élément manquant d'un lustre de Lalique ». En pièces uniques sur demande de designers, décorateurs et architectes : colonnes, dômes, fontaines... En créations pour son propre showroom aussi : table basse où le verre sablé imite les vagues sur le sable ; console où est gravée une poignée de feuilles ; cheminée en accumulations de plaques de verre... L'atelier de Patrick Desserme livre déjà bombées les vasques qui seront sablées, les suspensions-luminaires qui seront gravées d'une composition de visages et de mots, les parois ondulées qui seront porteuses d'une calligraphie géante. Pour ces décors, Gilles puise dans la gamme des techniques à sa disposition : depuis le sablage qui 'matifie' les surfaces avec un grain plus ou moins fin selon l'effet désiré, jusqu'à la gravure qui dessine les creux et les reliefs, les pleins et les déliés, le biseau des arêtes et des angles, avec une précision qui dépend de l'intensité du jet de sable...
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