• notre visite.

    GEOGRAPHIE

    Gisors se trouve à la limite de trois petits pays : le Vexin français, le Vexin normand et le Thelle mais on peut rajouter aussi un quatrième qui est le Pays de Bray.

    Le Vexin français
    est une ancienne province de France situé dans le nord-ouest de l'Ile-de-France, entre les départements du Val-d'Oise et des Yvelines

    Le Vexin normand
    Le Vexin normand est une région naturelle de Normandie, délimitée par les vallées de l'Epte, de l'Andelle et de la Seine.

    L’Epte
    C 'est une rivière française. Elle naît en Seine-Maritime, dans le pays de Bray près de Forges-les-Eaux. Sa longueur est de 117 km. Elle rejoint la Seine près de Giverny dans l’Eure.

    Cette rivière a formé la frontière historique entre la Normandie et l’Île-de-France, depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Elle est toujours aujourd’hui la frontière naturelle entre ces deux régions.
    Elle arrose notamment Gisors ou avait été construit un château fort destiné à surveiller cette frontière.

    LE TRAITE DE SAINT CLAIR SUR EPTE

    signé le 11 juillet 911 entre Charles III le Simple et Rollon, chef viking visant à l'établissement des Normands en Neustrie afin de protéger le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des « hommes du Nord ».
    Aucun écrit n'est connu de ce traité qui donne naissance au duché de Normandie.
    Par ce traité Charles III concède à Rollon la région comprise entre l'Epte et l'Oise à l'exception du Vexin Français : c'est-à-dire les comtés ou évéchés de Rouen, Évreux et Lisieux. Ce qui correspond à l'actuelle Haute Normandie, augmentée du Pays d'Auge du Vexin Français : c'est-à-dire les comtés ou évéchés de Rouen, Évreux et Lisieux. Ce qui correspond à l'actuelle Haute Normandie, augmentée du Pays d'Auge.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique