• Thierry Ardisson le Normand...

    C'est un vent de normalisation qui souffle sur les grandes chaînes de télé, à commencer par le service public. A moins d'un an de la présidentielle.

    THIERRY ARDISSON quittera France 2 à la fin juin, Karl Zéro a été viré de Canal, Fogiel part sur M6. Faut-il rapprocher ces informations ? Point commun aux deux premières émissions : elles sont impertinentes, évoquent l'actualité sur un ton décalé, les politiques y sont les bienvenus et, bien souvent, sans langue de bois. Enfin leurs deux animateurs vedettes font preuve d'un esprit libertaire et se piquent de journalisme, en dehors des sentiers battus du "politiquement correct".

    De quoi déstabiliser les patrons de chaînes concernés - Patrick de Carolis (France Télévisions) et Rodolphe Belmer (Canal +) - en cas de dérapages et à moins d'un an maintenant de la prochaine présidentielle. A Canal, le problème a été vite résolu : c'est une émission politique qui remplacera le "Vrai journal" de Karl, et l'on ne doute pas qu'elle sera aussi lisse que la réputation de sa présentatrice, Laurence Ferrari.

    Patrick de Carolis a invoqué, quant à lui, la double-casquette des animateurs-producteurs du groupe, qui officient sur d'autres chaînes "concurrentes". C'est le cas d'Ardisson, également sur Paris-Première avec "93, Fbg Saint-Honoré". Guillaume Durand (France 2 - LCI) est également concerné par un choix éventuel.

    Philippe Labro ? "On l'avait oublié..."

    Mais, là où cela devient franchement suspect, c'est que "Philippe Labro, qui a une casquette sur France 3 (Ombre et Lumière) et une autre sur Direct 8, n'est pas inquiété : «Ah ! On l'avait oublié !» indique Bastien Millot, directeur délégué auprès de Carolis", interrogé par Libération.

    Pour l'entourage d'Ardisson "la raison de fond est plutôt liée à la nature de "Tout le monde en parle" qui recevait notamment des hommes politiques dans des conditions plus ouvertes que les émissions politiques traditionnelles (...)" (in Nouvelobs.com).

    Quant à Marc-Olivier Fogiel, il quitte France 3 pour M6.

    Bref, le service public rabote soigneusement toutes les aspérités. Vu d'ici, on a le sentiment qu'il veut reprendre la main éditoriale sur le contenu des émissions réalisées en externe. La seule solution : obliger les producteurs - qui savent désormais à quoi s'en tenir - à dépendre exclusivement du groupe France-Télévisions. De quoi prévenir tous dérapage malvenu.

    Mais rassure-toi téléspectateur, il te reste "Des racines et des ailes" pour découvrir les coulisses du château de Versailles et la vie agitée de Louis XIV (entre autres révélations). Ah oui, j'oubliais Thalassa...

    *******************************

     MISE A JOUR : Contacté par imédias, France 2 dément ce soir les informations du Nouvel Observateur et nie le fait que Thierry Ardisson serait «persona non grata» comme l'affirme le site internet de l'hebdomadaire. La chaîne publique a confié qu'elle était en discussion avec son animateur et que ces négociations devraient durer encore un mois. (in Imedias.biz).

    Et dans un mois, en pleine coupe du monde, l'annonce du départ d'Ardisson passera comme une lettre à la poste. On tient les paris ?

    publié par Philippe Gammaire dans: JOURNAUX, RADIOS, TELES

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :