• Un musée en milieu rural
    musée des instruments à vent de la Couture-Boussey

    http://perso.wanadoo.fr/musee.instrumental

    Le village de la Couture-Boussey est réputé dans le monde entier comme centre de fabrication d'instruments à vent depuis le XVII° siècle. Cette tradition, nous dit la jeune conservatrice du musée fondé en 1887 et réaménagé en 1982, remonterait au XVI° siècle. Une légende locale raconte qu'au lendemain de la bataille d'Ivry remportée par Henri IV sur les ligueurs commandés par le duc de Mayenne (14 mars 1590), des habitants de la Couture-Boussey auraient récupéré de nombreux fifres sur le champ de bataille et que les artisans tourneurs sur bois de la région auraient commencé alors leur production d'instrument en imitant ceux-ci. De fait, il est plus certain que les débuts de cette production sont dus à la proximité du Château d'Anet qui fut pendant plusieurs années un des lieux de divertissement et de fêtes de la cour royale et une des étapes sur le chemin des châteaux de la Loire. Cet artisanat a bénéficié non seulement de l'habileté des artisans locaux très réputés dès la fin du XVII° siècle (famille Hotteterre sur cinq générations), de la proximité intermittente de la cour mais aussi de la présence d'importants bosquets de buis, seul bois assez dense pour résister aux manipulations que nécessite le jeu de la flûte, du hautbois ou de la clarinette. Très vite cependant, les ressources en buis se sont révélées insuffisantes, les artisans ont alors eu recours à des bois exotiques (ébène ou palissandre) dont l'importation fut facilitée par l'arrivée du chemin de fer. Les industriels de la région ont même fait preuve d'innovation en " inventant " le maillechort, alliage de cuivre, de nickel et de zinc imitant l'argent pour les clés et les anneaux particulièrement adapté pour les instruments tels que la clarinette ou la flûte traversière. Les ateliers de la Couture-Boussey fabriquaient encore dans les années 1950 les trois-quarts des clarinettes vendues dans le monde.

    Aujourd'hui, cette industrie (deux ateliers à la Couture-Boussey) survit encore en se tournant de plus en plus vers le haut de gamme face à une concurrence japonaise très forte utilisant le plastique. L'expérience acquise a même permis le développement d'autres secteurs industriels comme la mécanique de précision.

    Cependant beaucoup regrettent l'inertie des autorités politiques locales incapables d'envisager le développement d'un pôle régional fondé à la fois sur les aspects techniques et culturels de ce patrimoine. Ce pôle aurait pour but d'asseoir la réputation mondiale de la région pour les instruments à vent en essayant de la faire vivre musicalement par l'organisation notamment d'un festival. Un premier pas nécessaire serait la création d'un auditorium. Il est ainsi regrettable qu'un musée consacré aux instruments musicaux (une des plus importantes collections publiques d'Europe avec environ 300 pièces (basson, clarinette, cor anglais, fifre, flûte à bec, flûte traversière, hautbois…) ne dispose même pas d'un lieu et que les instruments restent en vitrine sans émettre un son.


    Musée artisanal et industriel d'instruments à vent
    ( 27750 La Couture-Boussey)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique