• Le Mont saint Michel

     

     La fondation de l'abbaye bénédictine en 966, par la volonté de Richard 1er, troisième duc de Normandie est construite par décision religieuse et politique.

    Le but sur le plan religieux est de consolider la foi chrétienne dans des régions encore imprégnées de paganisme et de d'anciennes superstitions.

    quant au but politique, c'est le contexte historique et géographique. Le bas Cotentin était resté sous la domination des  Bretons depuis 867, quand Salomon duc de Bretagne (possessionné comte par Charles le Chauve)se voit repoussé de l'autre côté du Couesnon, sorte de limite séparant les deux duchés. C'est ainsi qu'en 963, l'abbaye se trouve sous l'emprise des Bretons.

    L'élite guerrière se devait de prendre  posession de la partie occidentale de la Neustria. Et la seule solution à l'époque est l'Eglise, véritable institution bien structurée au Xème siècle., sous la règle de Saint Benoit, imposée en 817 à tous les monastères carolingiens. aux concile d'Aix-La - Chapelle.

    Les abayes constituaient la limite d'un territoire, administrant un domaine, avec échange économique tout en conservant leur culture.. Plus une abbaye était puissante plus le pouvoir ducal pouvait s'imposer, sans oublier les jeux d'alliance entre la politique et la religion.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :